• Pamela de MONBRISON

Prix Louis Roederer - Seif Kousmate

Dernière mise à jour : 23 juin

Né en 1988 à Essaouira, Maroc. Vit et travaille à Tanger, Maroc.


Récit d'Oasis Présenté par le Musée Abderrahman Slaoui, Casablanca, Maroc


Ancien ingénieur et photographe autodidacte, Seif Kousmate, dans Waha (« oasis » en arabe), pose son regard sur son pays, le Maroc et pour apporter une version originale à son travail, il retravaille sa pratique en explorant les innombrables possibilités plastiques que lui offre le médium.


Les oasis dévastés par la sécheresse diminuent, les nouvelles générations, les abandonnent. Seif Kousmate est très sensible a ce fait générationnel. Il souhaite rendre forme par un projet a ce qui se passe. Alors il exprimer de manière subtile la dégradation de ces points d’eau, en contaminant ses images à l’acide, les troublant en se servant des reliquats de la flore locale.


Paysage de l’oasis d’Akka, Akka, Maroc, février 2021, série Waha (Oasis
©Seif Kousmate. Avec l’aimable autorisation de l’artiste

Prix Découverte Louis Roederer 2022

C’est dans un lieu emblématique du festival, l’église des Frères-Prêcheurs, dans le cadre des RENCONTRES d’ARLES 2022 que Taous Dahmani et la scénographe Amanda Antunes mettent en scène les artistes de la scène émergente, innovante et éco-responsable dans une même exposition.

Les dix projets retenus par la commissaire, pour participer au prix Découverte Louis Roederer sont considérés comme une seule et même exposition, dès la sélection. L’édition 2022 du Prix Découverte de ce prix, ne s’attache, ni à une thématique, ni à un genre en soi, mais à une attitude exprimée par les photographes sélectionné·e·s, face à la création d’images.


Dans cette exposition, les artistes partent tou·te·s de l’intime. L’intime devient ainsi un espace d’exploration critique de notre société. Ce que les photographes sont, informe de ce qu'ils regardent, et de ce qu’ils décident de montrer.


Avec le soutien de la Fondation Louis Roederer et de Polka


https://www.rencontres-arles.com

https://www.claudinecolin.com › news


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout