• Pamela de MONBRISON

Prix Louis Roederer - Daniel Jack Lyons

Dernière mise à jour : 23 juin

Présenté par Ensemble, Marseille, France


Né en 1981 à Los Angeles, États-Unis. Vit et travaille à Los Angeles, États-Unis.

Comme une rivière


Comme une rivière est le résultat d’une invitation à rejoindre une Maison de la Jeunesse au Brésil, au cœur de la forêt amazonienne. Sur place, Daniel Jack Lyons rencontre des jeunes queer et trans partagé·e·s entre espoirs et désillusions, corseté·e·s par les traditions et les héritages, qui peinent à affirmer leurs différences au sein de leur communauté.


Le photographe issu de milieu de l’anthropologie sociale, lui-même LGTB, propose à ses modèles de contruire les images ensemble tout en créant un espace sécurisant. Ce travail artistique hommage au poète -Thiago de Mello- lui-même né dans la région amazonienne,devient un espace réconfortant pour cette jeunesse perturbée.


Avec le soutien de Loose Joints


Daniel Jack Lyons, Wendell travesti, juillet 2019, série Comme une rivière. Avec l'aimable autorisation de Loose Joints et de l'artiste.

Prix Découverte Louis Roederer 2022

C’est dans un lieu emblématique du festival, l’église des Frères-Prêcheurs, dans le cadre des RENCONTRES d’ARLES 2022 que Taous Dahmani et la scénographe Amanda Antunes mettent en scène les artistes de la scène émergente, innovante et éco-responsable dans une même exposition.

Les dix projets retenus par la commissaire, pour participer au prix Découverte Louis Roederer sont considérés comme une seule et même exposition, dès la sélection. L’édition 2022 du Prix Découverte de ce prix, ne s’attache, ni à une thématique, ni à un genre en soi, mais à une attitude exprimée par les photographes sélectionné·e·s, face à la création d’images.


Dans cette exposition, les artistes partent tou·te·s de l’intime. L’intime devient ainsi un espace d’exploration critique de notre société. Ce que les photographes sont, informe de ce qu'ils regardent, et de ce qu’ils décident de montrer.


Avec le soutien de la Fondation Louis Roederer et de Polka


https://www.rencontres-arles.com

https://www.claudinecolin.com › news


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout