• Pamela de MONBRISON

Mitch Epstein

Dernière mise à jour : 25 juin

Né en 1952 à Holyoke, États-Unis. Vit et travaille à New York, États-Unis.


Mitch Epstein est l'un des plus importants photographes d’art et de photo documentaire américains contemporains. Il s'intéresse particulièrement au lien entre l'homme et le paysage.


EN INDE, 1978-1989


Entre 1978 et 1989, Mitch Epstein a effectué huit voyages en Inde et pris des milliers de photographies. Il en résulte un vaste corpus où s’exprime de manière singulière le double point de vue de l’auteur sur une culture particulièrement complexe : pour son travail, il la saisit de l’extérieur, et pourtant ses liens familiaux lui permettent de la vivre de l’intérieur. Les images, dont un grand nombre sont ici exposées pour la première fois, montrent un vaste ensemble de « sous-cultures » qu’Epstein a pu pénétrer, marquant son expérience approfondie et prolongée de l’Inde, où des mondes distincts se rencontrent.


L’installation de l’Abbaye de Montmajour présente des tirages récents de ce travail, ainsi que deux des films sur lesquels Epstein a collaboré, avec la réalisatrice indienne Mira Nair,qui à l’époque était son épouse : India Cabaret (1985) et Salaam Bombay! (1988).


Ces travaux rappellent une période qui semble à la fois lointaine et présente, complexe avec ses codes de castes, ses classes et religions, sources de tensions politiques, mais plus simple sans l’intrusion de la technologie numérique.


Mitch Epstein. Ahmedabad, Gujarat, Inde, 1981. Avec l’aimable autorisation de Black River Productions, Ltd. / Galerie Thomas Zander /© Mitch Epstein.
Mitch Epstein. Shravanabelagola, Karnataka, Inde, 1981. Avec l’aimable autorisation de Black River Productions, Ltd. / Galerie Thomas Zander / Mitch Epstein.

Les Rencontres d'Arles

Abbaye de Montmajour

Exposition coproduite par les Rencontres d’Arles & la galerie Thomas Zander, Cologne.

Publication : In India, Steidl, 2021.


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout