• Pamela de MONBRISON

Lee Miller

Dernière mise à jour : 23 juin

Née en 1907 à Poughkeepsie, États-Unis Décédée en 1977 à Chiddingly, Royaume-Uni


Photographe intense


Née dans une famille aisée, Elizabeth Miller, connue sous le prénom de Lee, est initiée à la photographie par son père.


Après un séjour de quelques mois à Paris en 1925, où elle complète sa formation artistique et culturelle, elle étudie la peinture et le dessin à New York, ville dans laquelle elle débute comme mannequin pour le magazine Vogue.


De retour à Paris en 1929, elle devient l’assistante du photographe américain Man Ray. Mannequin pour ses commandes, elle pose également pour ses expériences photographiques – solarisations, « rayogrammes », décadrages et jeux de lumière. En même temps elle se forme aux techniques de prises de vue et aux manipulations lumineuses. Dès 1932 elle fonde son propre studio de photographie à New-York.


L’exposition (1932–1945) présente l'un des chapitres les plus intenses et les plus productifs de son parcours professionnel. Entre 1932 et 1945, Miller est à la fois portraitiste, à la tête de son propre studio de prises de vue (1932–1934), photographe de mode et de publicité pour des marques de parfums et de cosmétiques (1932–1945) Elle est aussi photoreporter de guerre, notamment reconnue pour ses images des camps de concentration allemands, terribles photos de Dachau et Buchenwald (1942–1945). Avec un parcours riche, fait d’allers-retours entre ces différentes pratiques, Lee Miller évolue avec aisance passant d’un milieu à l’autre. Son travail révèle la figure d’une photographe soucieuse de la valeur d’échange de sa production.


L’exposition explore les rouages d’une carrière dynamique, et propose d’enrichir le portrait d’une personnalité souvent réduite à sa collaboration avec l’artiste américain Man Ray, et ses liens étroits avec le mouvement surréaliste des années 1920.



Les Rencontres d'Arles

Espace Van Gogh

Commissaire de l’exposition : Gaelle Morel

Avec la collaboration des Archives Lee MILLER


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout