• Pamela de MONBRISON

James Barnor

Dernière mise à jour : 23 juin

Né en 1929 à Accra, Ghana. Vit et travaille à Londres, Royaume-Uni.


Stories. Le portfolio 1947-1987


Né au Ghana en 1929, James Barnor a ouvert son studio Ever Young à Accra, dans lequel il a immortalisé une nation au moment de son indépendance. Il a été l’un des premiers photojournalistes à collaborer avec le Daily Graphic, un journal publié au Ghana par le Daily Mirror Group de Londres. En 1959, deux ans après l’indépendance du Ghana, Barnor s’installe à Londres pour approfondir ses connaissances techniques des la photographie.. Il découvre la photographie en couleur au Medway College of Art.


L’exposition de James Barnor, conçue en collaboration avec l’artiste, présentée à LUMA dans le cadre des Rencontres d’Arles, présente une sélection d’images exceptionnelles. La conception de ce portfolio, qui entrera dans la collection de la LUMA Foundation, s’inscrit dans son projet des Archives Vivantes.


D’Accra à Londres et de Londres à Accra, de la fin de l’époque coloniale au début des années 1990, de portraits de studio aux commandes de presse, l’exposition présente un regard kaléidoscopique sur l’œuvre du photographe ghanéen, déjà présent dans les grandes collections internationales.


En plus des images les plus célèbres , les visiteurs pourront découvrir d’innombrables documents ettirages d’époque, qui leur permettront de mieux comprendre et d’approfondir l’importanttravail de James Barnor, celui qu’il a apporté à l’histoire de la photographie mondiale, et qui renforce le statut d’archive du portfolio.


Première rétrospective de l’œuvre de James Barnor en France, cette exposition exceptionnelle propose un regard privilégié sur la carrière transcontinentale de Barnor qui continue à inspirer tant de nouvelles générations d’artistes.


Sophia Salomon, fille du propriétaire de James Barnor, Accra, circa 1972. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.© James Barnor.

Peter Dodoo, élève de yoga de M. Strong, Studio Ever Young, Jamestown, Accra, circa 1955. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.© James Barnor.
Luma - Arles

Parc des Ateliers Latour


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout