• Pamela de MONBRISON

Exposition à la MEP

Dernière mise à jour : 25 juin

Love Songs

Commissaire de l’exposition Simon Baker, directeur de la MEP


Photographies de l'intime


Au printemps 2022, MEP, il est question d’Amour avec un grand « A » : l’amour avec toutes ses joies possibles et ses tribulations potentielles, avec tout son mystère et sa complexité, et avec toute la poésie du quotidien qu’il est capable de mettre en évidence.


L’exposition Love Songs est une tentative délibérément sentimentale de repenser l’histoire de la photographie à travers certains de ses noms les plus célèbres et de ses œuvres les plus marquantes. Cette exposition a été conçue dans l’esprit des compilations personnelles de musique que les amoureux avaient (autrefois) l’habitude de s’offrir et de s’échanger au début de leur histoire. En écho à cette pratique, Love Songs propose, par l’image et non plus par la musique, une immersion dans les paysages émotionnels de personnes que nous connaissons (et que nous aimons), à travers les mots, les idées et les émotions de personnes que nous ne connaissons pas.


Tous les artistes présentés dans Love Songs, de même ceux sélectionnés pour les deux expositions du Studio de cette saison, ont essayé de capturer avec leur appareil l’essence de l’amour, tel qu’ils conçoivent celui-ci. Dans cette quête, ils ont cherché à montrer, non pas seulement ce que l’amour leur inspire personnellement, mais aussi ce qu’il est susceptible de représenter pour nous, en tant que spectateurs. Tous s’appuient sur un immense talent mais aussi une générosité émotionnelle sincère en nous livrant le fruit de leur travail, ainsi que leur vie intime et amoureuse.


Simon Baker


« Pour moi, la photographie est le contraire du détachement. C'est une façon de toucher l'autre : c'est une caresse. »


Nan Goldin


L’exposition à la MEP se termine le 21 août 2022

Edith, Chincoteague, Virginia, 1967 Collection MEP, Paris.
© Emmet Gowin. Courtoisie de l’artiste et de la Pace Gallery, New York
Nan on Brian's lap, Nan's birthday, New York City, 1981 de la série « The Ballad of Sexual Dependency » Collection MEP, Paris © Nan Goldin / courtoisie Marian Goodman Gallery
Collier Schorr de la série « Angel Z », New York, 2021© Collier Schorr. Courtoisie de l’artiste et de -303 Gallery, New York
© Lin Zhipeng (aka n°223 Green Light, 2010 Courtoisie in)(between gallery)
34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout