• Pamela de MONBRISON

Devenir Peter Lindbergh

Tara Londi, commissaire de l’exposition


"Être juste photographe, c’est être artiste." Peter Lindbergh


Peter Lindbergh (1944-2019) né à Leszno en Pologne, est l’un des photographes contemporains les plus marquants de notre époque, reconnu pour ses inoubliables images semblables à des séquences de films. Passionné par l’art, il découvre très tôt Josef Kossuth et l’art conceptuel.


Lindbergh a élevé la photographie de mode au rang de d’art, libéré les femmes d’une conception oppressive et irréaliste de la beauté. Il a proposé des images centrées sur l’être, plutôt que sur l’avoir ou le paraître, défiant ainsi les conventions de l’époque.


Dès 1973, il ouvre son propre studio en Allemagne, et se joint à l’équipe du magazine Stern, dans lequel il côtoie les photographes légendaires que sont Helmut Newton, Guy Bourdin et Hans Feurer. En 1978, il s’installe à Paris , ville dans laquelle il poursuit sa carrière jusqu’à sa mort.


Dans son travail il défend une nouvelle forme de réalisme en redéfinissant les canons de la beauté grâce à ses images intemporelles. Son approche humaniste et son idéalisation de la femme le distingue des autres photographes par sa façon d’accompagner ses images d’un récit. C’est ainsi qu’il a donné le jour à une nouvelle vision de la photographie.


Dans les années 1980, Lindbergh propose son interprétation de la femme donnant peu d’importance aux vêtements. En effet, il pense que « lorsque l’on retire le masque de la mode et des artifices « on voit la personne telle qu’elle est».


Son œuvre consacrée par ses séries de photos de mode à caractère narratif, est mondialement reconnue pour ses portraits simples et révélateurs. Elle fait partie de la collection permanente de nombreux musées des beaux-arts. Elle a également été exposée dans des musées et des galeries dans le monde entier. On peut notamment citer le Victoria & Albert Museum (Londres), le MoMA (New-York) Centre Pompidou (Paris).


Tanga Moreau - Paris 1997© Pater LindberghKate Moss. New-York. © Peter Lindbergh
Kate Moss. New-York. © Peter Lindbergh
Linda Evangelista.Paris 1990. © Peter Lindbergh
Devenir Peter Lindbergh

Exposition Pavillon Populaire Espace d’art photographique de la Ville de Montpellier Du 23 juin au 25 septembre 2022

Presse Montpellier l.chazouiller@montpellier3m.fr

Presse nationale Catherine Philippot : cathphilippot@relations-media. com Prune Philippot : prunephilippot@relations-media. com

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout