• Pamela de MONBRISON

Première Édition du Pernod Ricard Arts Mentorship

Dernière mise à jour : 23 juin

Sandra Rocha - Perrine Géliot


Deux artistes, un territoire commun. Deux visions, une exposition. Sandra Rocha (mentore), qui travaille l’image dans toutes ses dimensions, et Perrine Géliot (mentorée), qui conçoit des objets photographiques tridimensionnels, forment le premier duo du nouveau programme de mentorat artistique du groupe Pernod Ricard.


Ce tandem pluridisciplinaire s’est rendu au Mexique, dans le Chiapas, pour mettre en parallèle l’histoire du peuple maya et l’ère contemporaine de l’anthropocène. C’est dans ce cadre harmonieux et ritualisé, où cohabitent l’humain, l’animal, le végétal et le minéral, que Sandra Rocha et Perrine Géliot ont construit un récit poétique qui abolit le cours du temps.


SANDRA ROCHA, née aux AÇORES, en1974 vit à Paris . Elle tisse un écheveau narratif poétique en partant d’images figuratives, puise son inspiration dans la fiction et les récits mytho- logiques, d’Ovide à Herman Melville, pour célébrer le vivant, la jeunesse, la féminité, la faune, la flore. Prenant pour point de départ la force de la symbolique, son regard explore la frontière entre le vrai et le faux, questionne les formes et les identités afin d’activer un imaginaire onirique.


PERRINE GÉLIOT, née à Colombes, vit et travaille à Paris. La jeune artiste étire la brièveté de l’instant photographique à travers des sculptures qui révèlent et prolongent les moments qui précèdent et suivent le déclic. Elle utilise le support argentique comme une matière à part entière, manipulable, qu’elle convertit en « objets photo graphique » Elle se sert de son objectif comme d’un microscope pour étudier le paysage, figer le temps et en analyser les différents éléments. Puis elle réfléchit sur la sculpture pour donner à l’image sa forme la plus juste et la plus proche des conditions éprouvées lors de la prise de vue.


L’exposition immersive à la Commanderie Sainte-Luce à Arles, convoque la photographie, la vidéo, le son et la sculpture. Il s’agit ici d’une expérience visuelle, organique et philosophique inhabituelle.


Pamela de Monbrison

Sans légende. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Sandra Rocha
Sans légende. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Sandra Rocha
Pernod Ricard Arts Mentorship

Direction artistique : Fany Dupêchez

Exposition produite dans le cadre du Pernod Ricard Arts Mentorship Commanderie Sainte-Luce (Arles)


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout