• Pamela de MONBRISON

Carolle Benitah

Dernière mise à jour : 26 juin

Ce qu'on ne peut pas dire Commissaire de l'exposition : Christel Pelissier-Roy


Carolle Benitah pratique la photographie depuis le début des années 2000 après s’être intensément questionnée à propos de sa vie. Sa pratique se place dans le champs de l’intime : la famille et le temps qui passe, sont les objets de sa recherche, tout comme le désir, la perte, le deuil, et l’enfermement des femmes.


« La dimension fragile de la vie s’est imposée à moi et la photographie a fonctionné comme une béquille existentielle. D’emblée, j’ai placé ma pratique dans le champ de l’intime. Aujourd’hui, mon travail débouche sur des sujets plus ouverts comme la famille, le désir, la perte, le deuil et l’enfermement et touchent à l’universel.


Dans « Photos Souvenirs », je créée, à partir de mes archives personnelles, un album imaginaire comme une traversée des apparences. Je déconstruis le mythe de la famille idéale afin de laisser émerger une image plus nuancée et convoquer la matière noire absente de ces photographies.


Je me sers de la fonction faussement décorative de la broderie pour en donner un sens différent qu’elles avaient dans la mythologie familiale. J’utilise des matériaux qui peuplent l’univers domestique (napperons, mouchoir avec monogramme brodé, torchon, drap de trousseau...). À travers les objets triviaux que je crée et brode, je renverse la hiérarchie des arts.


Le philosophe Jacques Derrida a écrit : « Ce qu’on ne peut pas dire, il ne faut surtout pas le taire mais l’écrire » Dans « Ce qu’on ne peut pas dire » et « Ce qu’on ne peut pas voir », l’écriture et le dessin sont une forme de résistance au silence. Je parle du silence des femmes face à leurs désirs et la difficulté d’accepter son corps en tant qu’objet désirant. »


www.carolle-benitah.com

Photos souvenirs « Seuls au monde » 80x53 © Carolle Benitah
Galerie Clémentine de la Férronnière.
« Je ne veux pas quitter l’espace de tes bras » 30x40 - 2013 © Carolle Benitah Galerie Clémentine de la Férronnière
Exposition

Du 25 juin au 30 octobre 2022

MUSÉE DU PAVILLON DE VENDÔME

13, rue de la Molle ou 32, rue Célony 13100 Aix-en-Provence


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout