• Pamela de MONBRISON

5ème Prix Swiss Life à Quatre Mains

Dernière mise à jour : 23 juin

Auctus Animalis – Un Bestiaire Fantastique


Les lauréats du 5ème Prix SWISS LIFE A QUATRE MAINS sont Vincent Fournier (photographie) et Sébastien Gaxie (musique ) avec leur projet Auctus Animalis. Le projet sera présenté mardi 5 juillet 2022 à l’occasion d’une table ronde aux RENCONTRES d’ARLES.


Comme chaque année depuis maintenant 2014, le prix SwissLife à 4 mains , récompense tous les deux ans un projet artistique de création , croisant les talents de la photagraphie et de la composition musicale. Les artistes lauréats sont accompagnés pendant deux ans par la Fondation SWISS LIFE et ses conseillers aritistiques : Emilia Genuardi pour la photographie, Olivier Bouley pour la musique...


Auctus Animalis, animal augmenté est une fable initiatique sur la métamorphose d’espèces hybrides, une interrogation poétique sur la transformation du vivant. Au croisement de la biologie spéculative et du surréalisme, le projet de Vincent Fournier et Sébastien Gaxie est un étonnant bestiaire futuriste associant histoire et anticipation, mémoire et science-fiction. Dans ce projet, rendant hommage au règne animal, à la biologie, à la bioacoustique, les trois médiums que sont la photographie, la littérature et la musique vont se croiser et prendre forme. Auctus animalis questionne les nouvelles relations possibles avec la nature dans notre monde de demain.


Le récit « C’est le récit initiatique du capitaine Levant, qui entreprend un grand périple au cours duquel il rencontre et fraternise avec un bestiaire fantastique : un chat volant, un oiseau faiseur de temps, un papillon scribe, un poisson palimpseste et de nombreuses autres espèces aux dons extravagants. Ces bêtes ne trouvent pas leur place sur terre, parce que ce sont des créatures hybrides. Pour rétablir un équilibre elles doivent devenir des étoiles. Nous allons être les témoins de cette transformation. Le capitaine, engagé par un consortium, part chercher avec un équipage réduit une météorite dans le Pacifique. La météorite semble contenir du brownleeite, un métal qui pourrait accélérer la conquête spatiale. Le capitaine ne trouvera pas la matière tant désirée mais une île-mirage, reflet de ses désirs. Dans cette île magique, métaphorique, les végétaux, les minéraux et les animaux ont comme été façonnés, augmentés par une intelligence invisible. Ce voyage parfois semé d’embûches va mener le capitaine à travers deux songes, dans le cosmos, et les abysses. Notre marin sera enfin le témoin d’un grand concert des animaux au terme duquel ils deviendront une nouvelle cosmogonie. »


Sébastien Gaxie -Vincent Fournier

Instagram :@fondationswisslife


Morphologia hortensia.2022. 1/10 Hanemühle Baryta 315 G© Vincent Fournier. Galerie Clémentine de la Férronière. Morphologia hortensia montre l’empreinte des forces invisibles qui ont sculpté le paysage végetal et minéral de l’île Auctus Animalis découverte par le capitaine Levant.

Manta Elicere
20221/10 Hanemühle Baryta 315 G© Vincent Fournier. Galerie Clémentine de la FérronièrCapable de créer des leurres acoustiques. Echappe à ses prédateurs en modélisant son empreinte sonore virtuelle à l’aide de bulles d’oxygène qu’elle évacue par ses fentes branchiales.
Le parcours des expositions 2022-2023

du 6 au 24 septembre 2022 - Galerie Clémentine de la Féronnière, Paris

Sortie du livre d’artiste aux éditions Filigranes


du 10 au 13 novembre 2022 - Salon approche, Paris

du 13 janvier au 26 février 2023 - Centre Claude Cahun, Nantes

du 8 mars au 21 mai 2023 - L’Arsenal, Metz

du 3 au 23 juillet 2023 - Arles, lieu à préciser

du 27 septembre au 21 octobre 2023 - Centre photographique, Marseille


http://www.2e -bureau.com

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout