- Pamela de MONBRISON
26e Prix HSBC pour la photographie
Maroc intime, Chine polluée Aassmaa Akhannouch – Cyrus Cornut
Pré-sélectionnés par Sylvie Hugues, conseillère artistique de la 26e édition du Prix HSBC pour la photographie, douze nominés étaient sur la ligne de départ. À l’issue de la sélection du comité exécutif, Aassmaa Akhannouch et Cyrus Cornut ont remporté le prix.
Très convoité, celui-ci permet de promouvoir la génération émergente de la photographie. Il offre outre la publication d’une première monographie, l’organisation de l’exposition itinérante de ses travaux, l’aide à la production pendant l’année de l’itinérance et, in fine, l’acquisition par HSBC France de six œuvres par lauréat destinées à son fonds photographique. Cette année, la galerie Esther Woerdehoff soutient les deux lauréats.
Tandis que Cyrus Cornut nous entraîne dans une Chine cruellement urbanisée et polluée, Aassmaa Akhannouch nous fait voyager de manière intime. Elle choisit de dévoiler, grâce à ses tirages rehaussés à l’aquarelle, le temps de son enfance et plus spécifiquement la maison chère à son cœur.
“Mon travail photographique se déploie autour de l’exploration du souvenir”, nous dit -elle. Au-delà de son témoignage émouvant, ses photographies suscitent une grande
Marie C. Aubert-Prézeau

Galerie Esther Woerdehoff
Jusqu’au 26 juin 2021, galerie Esther Woerdehoff, 36, rue Falguière, 75015 Paris, tél. +33 9 51 51 24 50, mercredi-samedi, 12 h-18 h. En juillet et août 2021, dans le cadre des « Rencontres d’Arles ».