- Pamela de MONBRISON
19e Festival Photo La Gacilly
Dernière mise à jour : 23 juin 2022
Visions d'Orient - Ouvrir une fenêtre sur le monde
Commissaire des expositions du Festival Photo La Gacilly : Cyril Drouhet
La 19e édition du Festival Photo La Gacilly met en lumière de multiples Visions d’Orient venues d’Iran, d’Afghanistan et du Pakistan. Trois pays que l’on connait mal, mais qui ont conquis le cœur de tous les voyageurs s’y aventurant, de Marco Polo à Kessel, de Chardin à Bouvier.
Ce festival ouvre une fenêtre sur le monde grâce à la photographie. Choisir de le faire depuis une commune rurale comme La Gacilly, c’est défendre la diversité et développer une curiosité pour l’altérité qu’elle soit artistique, géographique ou sociale. Ici, il s’agit d’abord de créer les conditions d’une rencontre. Le Festival Photo La Gacilly s’est développé, en prenant le temps avec sincérité. Il entre aujourd’hui officiellement dans sa dix-neuvième année, prêt à dévoiler de nouveaux talents et de nouveaux regards. Les visions d’artistes, témoins de leur histoire, de leur culture, prophètes, s’il en est, d’un futur dévastateur ou prometteur, en sont un vivant témoignage.
Les photographes exposés, nous rappellent à quel point les fondamentaux du festival, Émouvoir – Informer – Mobiliser ,sont toujours plus d’actualité. Car s’il s’agit de vivre de manière éclairée puisque bien informé, les expositions que nous proposons sont aussi riches d’émotions et de sensibilité grâce à l’extraordinaire créativité qui y est déployée et scénographiée.
Le Festival se termine le 30 septembre

Extrait de la série "Dissimulation" qui interroge subtilement sur le port du voile et les cheveux chez les femmes iraniennes. © Maryam Firuzi.Festival Photo La Gacilly

Téhéran, Iran, 2003. Une comédienne se fait maquiller pour une pièce qui sera jouée au City Théâtre.
© Abbas / Magnum Photos

Préparatifs de mariage pour ces femmes des régions tribales : un moment de réjouissance car
il s’agit des seules activités sociales auxquels elles participent. © Sarah Caron

Sous le regard des hommes, dans les fameux taxis jaunes de Kaboul. Extrait de la série "Pearl of the oyster". © Fatimah Hossaini
19e Festival de Photo La Gacilly
Avec le soutien de Fisheye
Maison de la Photographie
Place de la Ferronerie
56200 La Gacilly